REPRENDRE CONFIANCE

"La Peur a frappé à la porte. La Confiance est allée ouvrir. Il n'y avait personne."                 [M.-L. King]

2ème étape du coaching

Le sentiment de manque de confiance a en général des causes multiples. L'une d'elles peut provenir du fait qu'on se sent peu fiable car on se surprend à avoir des comportements qu'on ne comprend pas, comme si parfois "un autre" prenait le contrôle. On peut alors considérer que c'est dû à une de nos sous-personnalités, qu'on peut appeler aussi "personnages intérieurs" (enfant, sauvage, guerrier, parent, maître/enseignant, etc).

 

Se reconnecter à son propre pouvoir, en apprivoisant sa partie sauvage, ne plus en avoir peur, et se reconnecter à son  guerrier/guerrière, puis finalement à sa figure d'autorité, qu'on peut appeler son roi/reine.

 

Importance de l'INTÉGRITÉ : avoir confiance en moi signifie pouvoir me faire confiance, et comment pourrais-je me faire confiance si je ne suis pas fiable dans mes engagements ?

De même, il est nécessaire de pouvoir se faire confiance pour pouvoir faire confiance aux autres.

Rétablir son intégrité et la garder ensuite en place, grâce à des techniques simples, fait partie de ce module de coaching. 

 

Importance de nettoyer les CHARGES ÉMOTIONNELLES lorsque je suis en relation avec d'autres. Sinon, ces charges s'accumulent et la simple présence d'une seule charge provoque petit à petit l'ajout d'autres charges, car mon comportement à l'égard de cette personne change à cause de la première charge, produisant des évènements négatifs : malentendus, conflits... jusqu'au moment où une goutte fait déborder le vase. Plusieurs processus de nettoyages de charges sont possibles. 

 

La comparaison avec les autres...  comprendre que chacun est unique et qu'une comparaison n'a donc pas de sens. Il n'est simplement pas possible de comparer deux êtres humains. Comprendre et accepter que chacun a son chemin, chacun a son passé, et qu'il n'est pas possible de se mettre dans les souliers de l'autre. Et que j'ai donc mon PROPRE CHEMIN, à nul autre pareil.

 

Importance des jugements et des projections. Au travers d'exercices pratiques, comprendre le mécanisme de la projection : nous projetons sur les autres nos attentes, ainsi que nos défauts et nos qualités. Comprendre aussi que nos jugements nous coupent de la réalité, nous projetons notre propre film en surimpression sur le monde réel. Nous pouvons ainsi être amenés à voir telle ou telle personne (souvent un professeur...) avec hostilité, ce qui fait que la matière enseignée par cette personne aura beaucoup de peine à être assimilée. Un travail psychocorporel permet de se libérer de cela.

 

Collaborer... s'entraider... oui mais à qui puis-je faire confiance ?

Si j'ai confiance en moi, je peux alors accepter les autres.

Lorsqu'on travaille en équipe, une idée peut venir à n'importe lequel des membres de l'équipe, et il est important de considérer qu'on n'est pas propriétaire de cette idée, qu'elle s'est simplement exprimée à travers quelqu'un, ç'aurait pu être un autre, ce fut celui-là, c'est sans importance. Sinon, on est à nouveau dans la compétition, la comparaison, puis souvent le déni de soi (je suis moins bon que telle ou telle personne, etc).

 

Pour retrouver la confiance en soi, il faut aussi, bien entendu, s'exercer, encore et encore, de façon à maîtriser la matière en question. Ca ne veut pas dire obligatoirement de la réétudier en entier et en détail comme elle avait été enseignée, mais de la revoir, vue d'un autre angle, de façon à permettre une meilleure compréhension, avoir une vue globale, en "3D".

"Il faut oser, se bouger, risquer. Car la vie, c'est un risque. Et la peur, un très mauvais moteur."

"Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement"

[Carl Gustav Jung]

"Personne n'est inférieur, personne n'est supérieur, mais personne non plus n'est égal à quelqu'un d'autre. Chacun est simplement unique, incomparable." [Osho]

"Il n'y a pas de normes. Chaque personne est une exception à une règle qui n'existe pas."        [F. Pessoa]

"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple."                                                [A. de St-Exupéry]

"Un océan entier ne peut couler un navire à moins qu'il ne puisse entrer à l'intérieur. Similairement, toute la peur du monde ne peut vous affecter si vous ne la laissez pas pénétrer en vous."                         [Goi Nasu]