S'épanouir à l'école, est-ce possible ?

OUI, sans aucun doute ! C'est un chemin, un processus, qui mène d'un état négatif d'insatisfaction, de frustration, d'échec, ou même de "victime" du système scolaire, à un état positif d'ouverture, qui permet de surfer sur les difficultés au lieu de se faire submerger par elles... l'élève devient alors réellement ACTEUR de sa vie au lieu d'être quelqu'un qui la subit. Et cela déborde du cadre purement scolaire ! Un coaching efficace permet en effet cela.

Prendre le contrôle de
votre vie

 

Prendre le contrôle de sa vie passe d'abord par l'envie de le faire, car il est souvent plus confortable de se laisser dériver. Ensuite vient la question : comment le faire? Retrouver l'envie d'avancer, de progresser dans cette jungle qu'est la vie, et restaurer la confiance en soi. Des techniques de coaching

permettent de réaliser cela !

Retrouver la 
confiance...

 

Retrouver la confiance en soi se fait au cours du coaching, et bien sûr au travers d'expériences vécues positivement.
 

Mais cela passe également par une révision de la matière qui a déjà été enseignée à l'élève, et qui est probablement mal maîtrisée. En effet, difficile d'avoir confiance si on ne maîtrise pas quelque chose !

 

Les DEUX aspects sont nécessaires : savoir et confiance en soi, car certains élèves savent tout, mais sont dans l'incapacité de restituer ou d'appliquer ce savoir à cause d'émotions bloquantes, en général des peurs, ou plus simplement juste par manque de confiance en soi.

 

D'autre élèves ont confiance en eux, sans réaliser qu'ils ont des lacunes importantes qui vont les empêcher d'atteindre leur but, ruinant alors cette confiance ou la muant en révolte. Il faut alors faire des exercices choisis, de préférence inédits, inconnus, de façon à tester ce que l'élève sait RÉELLEMENT faire. La matière devient alors terrain de jeu, et l'élève, séduit(e) par ce côté ludique, se prend au jeu et retrouve l'intérêt qu'il/elle avait perdu en route pour la matière en question. 

 

Outre le coaching, je peux plus particulièrement aider un(e) élève dans les branches suivantes : physique, mathématiques, algèbre, arithmétique, trigonométrie, informatique, français, anglais, histoire, géographie, philosophie...  
Et aussi, utilisation EFFICACE d'internet.

 

Un autre aspect important, souvent peu mis en valeur à l'école, est l'aspect collaboratif : comment travailler en groupe de manière constructive, comment gérer les éventuels conflits pour avancer tous ensemble vers le but. Cela fait aussi partie du coaching !

 

Consultation
Gratuite
Faire
le point.

 

Tout commence bien sûr par évaluer la situation afin de déterminer le programme à suivre. Les trois étapes mentionnées plus haut constituent l'essentiel de l'activité proposée, mais peuvent être réduites si le besoin n'est pas avéré. Pour ce faire, prenez simplement contact avec moi, soit par téléphone soit par le formulaire de contact, et une séance GRATUITE, sans engagement, sera effectuée avec l'élève. Ensuite vous déciderez !

Découvrir

qui vous êtes

 

Notre passé, parfois douloureux, nous a amenés là où nous en sommes actuellement. Mais ce qui importe RÉELLEMENT est QUELLE EST NOTRE INTENTION pour le chemin qui est devant nous. Et qui nous sommes est en quelque sorte le fil rouge qui relie expériences passées, intentions présentes et actions futures. Nous nous construisons, au fil des expériences, mais avoir conscience de ce "fil rouge" nous permet de ne pas perdre pied et de garder confiance en nous.

Des techniques particulières permettent ce genre de prise de conscience, précieuse pour avancer.

Gérer vos
émotions !

 

Les émotions... toute une histoire ! Nous vivons dans une société où elles sont très souvent malvenues, inopportunes, réprimées, cachées, niées... on ne sait trop quoi en faire. On commence toutefois à se rendre compte de leur importance avec la reconnaissance de "l'intelligence émotionnelle". La première étape consiste donc à les autoriser, à retrouver celles que nous avions profondément enfouies de peur de les laisser sortir, et de blesser... puis d'être rejeté ! Très souvent, tristesse et colère sont derrière un rejet de l'école et du système, et même rejet de toute forme d'enseignement et/ou d'autorité. Le coaching permet ici de se réconcilier avec l'autorité en reconnaissant son caractère bienveillant, et identifier aussi en quoi cette autorité parfois nous blesse ou est ressentie comme inappropriée... Ensuite, grâce à une bonne gestion de nos émotions, nous pouvons exprimer calmement nos besoins face à l'autorité, de façon à pouvoir être entendus de manière constructive.

Des bases solides...

"

"Laissez-vous attirer silencieusement par l'appel plus intense de ce que vous aimez réellement"

[Rumi]

"

"

"

"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur"

[Jacques Salomé]

"Lorsque je me laisse aller à être ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être"

[Lao Tseu]

"

"

"

"

"Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement"

[Carl Gustav Jung]

"La liberté n'est pas l'absence d'engagement mais la capacité de choisir"

[Paulo Cuelho]

"

"

"

"Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances."

[Marianne Williamson]

"

"

"La grotte dans laquelle vous craignez d'entrer contient le trésor que vous cherchez"

[Joseph Campbell]

"

​© 2015  ScolaCoach  (Olivier Bodenmann)

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now